Actualités

Accueil Les Commissions Equipement Voirie Transport Les bonnes pratiques à Vélo
Les bonnes pratiques à Vélo Imprimer Envoyer

DblSensVelo_Img2Pour vivre sereinement le Double Sens Vélo dans certaines rues à sens unique en zone 30 de notre village et notre ville, votre Conseil de Village vous rappelle quelques règles de prudence pour une conduite sécurisée et maîtrisée.

 

 

10 conseils pour une conduite cycliste responsable et citoyenne

 

 

1/ Assurez-vous du bon état et de l’équipement de votre cycle même pour un petit parcours : freins qui fonctionnent, hauteur de la selle adaptée, phares avant et arrière en état de marche et conformes à la règlementation, pneus gonflés, avertisseur sonore.  Un vélo bien équipé et adapté à la taille de son utilisateur est un vélo sécurisé.

 

BPV2016_Ico1BPV2016_Ico2BPV2016_Ico3BPV2016_Ico42/ Respectez le code de la route et la signalisation : le cycliste a les mêmes obligations que l’automobiliste : conduite à droite, respect  des signaux doublement par la gauche, Indication de manœuvre, vigilance au niveau des passages piétons.

Un cycliste respectueux du code de la route et de la signalisation protège sa vie et celle des autres usagers.


BPV2016_Ico6BPV2016_Ico53/ Portez un casque : il réduira de 85% le risque de traumatisme crânien en cas de chute.

3 cyclistes sur 4 victimes d’un accident de vélo, succombent à un traumatisme crânien. Pensez aussi à équiper votre vélo d’un « écarteur de danger. » Le port du casque pour le cycliste est aussi essentiel que celui de la ceinture pour l’automobiliste. Le port du casque pour le cycliste n’est pas obligatoire, il est seulement INDISPENSABLE !


4/ Respectez le piéton : il est interdit de circuler sur les trottoirs (sauf les enfants de moins de 8 ans), roulez au pas dans les zones piétonnes, ralentissez au niveau des passages protégés et faites usage de votre avertisseur sonore si besoin. En cas d’affluence dans les aires piétonnes, mettez pied à terre. Le piéton est l’usager de la rue le plus vulnérable, ne mettez pas sa vie en danger.


BPV2016_Ico7BPV2016_Ico85/ Soyez visible : Portez des vêtements clairs de préférence ou munis de bandes fluorescentes le jour et réfléchissantes la nuit. Assurez-vous en toute circonstance que l’automobiliste vous a vu. Ne vous arrêtez jamais en dehors du champ de vision du conducteur d’un véhicule, surtout s’il s’agit d’un camion ou d’un bus. Un cycliste repéré est un cycliste épargné.

 

.

6/ Soyez prudent en quittant une piste cyclable pour retourner dans une zone de circulation générale : vous n’êtes plus seul et votre vigilance doit être maximale particulièrement aux intersections. L’attention à tout ce qui vous entoure doit être totale. Une conduite responsable contribue à une circulation apaisée et sécurisée.


BPV2016_Ico10BPV2016_Ico97/ Sachez anticiper ! gardez vos distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède, mains sur les freins en permanence, utilisez vos dispositifs d’éclairage dès la tombée de la nuit. Maintenez votre trajectoire et ne zigzaguez pas entre les véhicules. En vue d’enfants ou d’animaux, préparez- vous à l’imprévisible et faites usage de votre avertisseur sonore.

Un cycliste vigilant est un cycliste vivant.


8/ Equipez votre cycle d’un antivol solide avec lequel vous attacherez le cadre et si possible une roue à un point fixe le plus haut possible même en cas de court arrêt. Il vous est conseillé de faire marquer votre cycle (http://bicycode.org/) ce qui dissuadera d’éventuels voleurs et vous permettra d’être contacté si votre vélo dérobé est retrouvé. Plus de 400 000 vélos sont volés chaque année, soit 1/6ème des ventes. N’ajoutez pas le vôtre à la liste.


BPV2016_Ico11BPV2016_Ico13BPV2016_Ico129/ Transportez votre enfant en toute sécurité : Siège homologué avec des repose-pieds réglables. Préférez-le enveloppant avec un maintien de la tête de l’enfant. Existent aussi : 3ème roue, barre de remorquage, side-car...et pour faire vos courses, choisissez la remorque-caddy.

Un vélo bien équipé devient une alternative possible à la voiture pour la vie de tous les jours.


10/ Apprenez à reconnaître les nouveaux panneaux concernant le Double Sens Vélo. BPV2016_Ico14BPV2016_Ico15

Eux seuls vous autorisent à rouler en double sens de façon sécurisée.

Les zones de rencontreBPV2016_Ico16BPV2016_Ico17ou de partageBPV2016_Ico18vous invitent à une circulation responsable et maîtrisée.

 

NB : Cette liste de conseils n’est exhaustive ni pour votre sécurité, ni pour l’équipement de votre cycle. Bonne route !


 

La Commission Voirie Circulation Transport Equipement du Village JMSC - Mars 2016

 

----------------------

 

PS: Si vous souhaitez conserver ce document à portée de main, imprimez-le (format pdf).

Mise à jour le Jeudi, 24 Mars 2016 00:55