Actualités

Accueil Les Commissions Urbanisme et Cadre de Vie Qualité de l'air et Duplex A86
Qualité de l'air et Duplex A86 Imprimer Envoyer

Le Conseil de village JMSC a pris connaissance du rapport d’AirParif en date de mai 2013 et de l’analyse complémentaire effectuée par la Commission Urbanisme et Cadre de vie en date d’août 2013.

 

1 – Il constate que la qualité de l’air aux environs du tunnel est dans l’ensemble assez médiocre au regard des objectifs de qualité et des valeurs limites actuellement en vigueur, principalement en ce qui concerne la pollution par les oxydes d’azote et les particules fines.

Même si cette situation est le reflet de la pollution de fond régnant en région parisienne, elle ne peut être considérée comme satisfaisante.

 

2- Bien que le système de surveillance ne permette pas d’accéder à une observation fine, le Conseil de Village note qu’il y a selon toute vraisemblance une accentuation de la détérioration de la qualité de l’air au voisinage de l’entrée du tunnel. Cet effet est lié directement au fonctionnement de l’infrastructure et doit donc être suivi avec attention conformément aux engagements pris.

 

3- Le Conseil de Village regrette que l’observatoire mis en place censé « permettre de vérifier le respect de la réglementation et d’évaluer l’impact de la mise en œuvre des ouvrages » ne publie à ce jour que des cartes polychromes donnant une idée approximative de la qualité moyenne de l’air pour un jour donné. Ces cartes sont insuffisantes pour juger du respect de la réglementation. Le Conseil demande en conséquence que soient publiées des statistiques chiffrées exploitables.

 

4- Le Conseil de village prend note des limitations reconnues dans son rapport par Airparif quant aux capacités du dispositif mis en place : « On précisera toutefois qu’il s’agit d’une estimation et que les valeurs estimées en entrée et sortie de  tunnel  doivent  être  considérées  comme  des  ordres  de  grandeurs.  La  modélisation  de  la dispersion des polluants en tête de tunnel est complexe ». En conséquence, le Conseil renouvelle sa demande de voir installer, à proximité de l’entrée du tunnel, dans le parc dit du Triangle, une station de surveillance automatisée et permanente qui permettrait d’accéder à des renseignements précis et aurait en outre un rôle pédagogique certain.

Lire le Rapport Complet "Bilan de la Qualité de l'Air à proximité du Duplex A86" et l'Avis du Conseil de Village JMSC en date du 2 décembre 2013.

 

Mise à jour le Mardi, 24 Décembre 2013 01:01